• 10 conseils pour choisir son assurance voyage

    Posted on août 28, 2012 by in Organiser son séjour

     

    Un voyage réussi est un voyage bien préparé. Les imprévus peuvent être nombreux et la souscription à une assurance voyage permet souvent de partir l’esprit tranquille. Cependant devant l’ampleur des offres qui se présentent à nous, le consommateur est souvent pris au dépourvu. Voici 10 conseils qui vous aideront dans le choix de votre assurance voyage.

    assurance voyage

    1. Ciblez vos besoins

    L’assurance voyage peut couvrir l’annulation du voyage, la perte des bagages, les accidents et maladies qui interviennent lors du séjour. Demandez-vous de quelles prestations vous avez besoin pour partir l’esprit libre.

     2. Évitez le double emploi

    Regardez si les assurances auxquelles vous avez déjà souscrit ne prennent pas déjà en compte certaines prestations. Si vous avez payé votre voyage au moyen de votre carte bleue, vous êtes sûrement couvert sur certaines garanties. Analysez bien vos contrats existants.

    3. Adaptez le contrat à votre destination

    Certaines destinations sont plus risquées que d’autres pour les problèmes de santé par exemple. Souscrivez aux options adaptées à votre destination. Le site du Ministère des Affaires étrangères français regorge de conseils aux voyageurs. Les consulats de France à l’étranger sont aussi de bonnes sources d’information sur les risques particuliers à la destination choisie.

    4. Ne négligez pas votre sécurité

    En ce qui concerne votre sécurité il n’y a pas de petites économies. Souvent les frais médicaux à l’étranger reviennent bien plus chers qu’en France et la souscription à une option supplémentaire sur votre assurance vous évitera de mauvaises surprises.

    5. Comparez les offres

    Le domaine des assurances est soumis à une rude concurrence. Une fois vos besoins bien ciblez comparez les offres de différentes sociétés en établissant des devis. Le critère du prix est bien entendu primordial, mais ne négligez pas non plus les différences de prestations.

    6. Faites attention aux détails

    Analysez bien les détails des contrats proposés : les exclusions et les plafonds de remboursement sont à regarder avec précaution. Certaines prestations peuvent sembler attractives au premier abord, mais leurs conditions d’application peuvent être très restrictives. Alors, pensez à regarder les petits caractères ou les annexes au contrat.

    7. Pensez aussi à couvrir vos proches

    Établissez un contrat qui couvrira l’ensemble des participants au voyage. Cela permettra de centraliser les démarches et c’est souvent moins cher que de souscrire à plusieurs contrats individuels.

    8. Récoltez des avis

    Les retours d’expérience permettent d’éviter les mauvaises surprises. Collectez les avis de vos proches ou ceux d’autres consommateurs sur Internet afin d’affiner votre choix.

    9. Préférez les spécialistes

    Préférez un assureur reconnu et spécialisé dans les assurances voyage. Cela vous garantira que les couvertures proposées sont adaptées aux besoins de votre voyage.

    10. Misez sur l’assistance

    L’assurance voyage s’occupe de vos problèmes administratifs et financiers en cas de sinistre. Pour ne pas vous sentir isolé en cas de problème, complétez votre contrat avec une prestation d’assistance en français qui vous aidera dans vos démarches sur place. Une bonne assurance voyage normalement devrait inclure cette prestation.

    Une fois votre choix effectué et le contrat souscrit, n’oubliez pas d’emportez avec vous un récapitulatif de votre contrat où figure votre numéro d’assuré ainsi que les numéros de téléphone à joindre en cas de problème.

    L’information pour cet article a été aimablement fournie par ACS, société spécialisée dans la couverture pour la mobilité internationale et les assurances voyage avec plus de 20 d’expérience. Pour connaître l’assurance voyage qui vous convient le mieux et souscrire en ligne, visitez http://www.acs-ami.com/fr/acs/contracts.