• 5 raisons essentielles qui poussent les retraités à s’installer au Portugal (Algarve)

    Posted on novembre 1, 2013 by in Actualités

     

    La MFE (Maison des Français à l’étranger) estime à plus d’un millions le nombre de français partant vivre leur retraite hors territoire français. Les raisons essentielles qui les poussent depuis quelques années, à passer toute ou une partie de leur retraite au Portugal, sont :

    1. l’augmentation de leur pouvoir d’achat,
    2. la possibilité d’alterner aisément de résidence au gré de leurs envies,
    3. le bénéfice de certains avantages fiscaux conclut entre la France et le Portugal, notamment pour les résidents portugais,
    4. la sécurisation des investissements fait dans la pierre,
    5. le cadre de vie qu’offre le pays, notamment la région de l’Algarve.
    Augmentation du pouvoir d'achat des retraités

    Augmentation du pouvoir d’achat des retraités

    1 – l’augmentation du pouvoir d’achats

    Le coût de la vie étant bien inférieur à celui de la France (le SMIC portugais fixé à 400 €/mois), les retraités peuvent ainsi profiter d’avantage de leur pension retraite et améliorer, par voie de conséquences, leurs conditions de vie.

    Les retraités ayant une pension moyenne peuvent ainsi espérer un niveau de vie plus élevé. Selon le site Retraite-étranger, l’avantage mensuel sur les dépenses mensuelles, pour un couple de retraités résidant au Portugal, serait d’environ 25%, qu’il soit propriétaire ou locataire.

    2 – La possibilité d’alterner aisément de résidence

    Le Portugal, notamment l’aéroport de « Faro » situé en Algarve n’étant qu’à 2h15 de vol d’avion de Paris, les retraités peuvent, au gré de leurs envies, alterner de résidence avec facilité et garder ainsi le contact avec leurs proches ou leurs amis.

    Par ailleurs, de nombreuses liaisons aériennes quotidiennent avec les principales villes françaises sont assurées au départ des aéroports de Lisbonne, Porto ou Faro, à des prix tout à fait compétitifs, voir même low cost (avec les compagnies Easyjet ou Ryanair).

    3 – le bénéfice de certains avantages fiscaux

    Dans le cadre de l’union européenne et grâce à un accord conclut entre la France et le Portugal, les retraités qui s’installent au Portugal peuvent échapper à la double imposition sur les revenus.

    Le Portugal applique par ailleurs une fiscalité avantageuse aux résidents portugais : pas de droits de succession, exonération d’impôt sur les pensions de retraites privées.

    Avantages fiscaux

    Avantages fiscaux

    4 – La sécurisation des investissements

    Le Portugal faisant partie de la zone Euro, les capitaux investis dans la pierre sont sécurisés :

    • sans risque d’expropriation, de difficultés administraives ou bancaires, même en cas de retour en France ou de retournement politique,
    • sans risque de fluctuation du taux de change.
    27 parcours de golf en Algarve (Portugal)

    27 parcours de golf en Algarve (Portugal)

    5 – Le cadre de vie

    Les retraités français sont séduit par le Portugal, notamment la région de l’Algarve, pour :

    • les températures douces en hiver (comprises entre 8 et 19 °C) et les étés assez secs (où le thermomètre peut atteindre jusqu’à 42 °C),
    • son littoral qui offre des paysages variés (falaises abruptes, littoral rocheux, plages de sables fins ou criques romantiques, villages typiques, zones naturelles préservées…)
    • l’accueil et le savoir-vivre des portugais, qui parlent notamment le français,
    • l’importante communauté française (d’environ 30 000 français, selon la MFE « Maison des Français de l’Etranger »),
    • les 27 parcours de golf répandus sur toute la région,
    • la qualité de la gastronomie locale,
    • la saveur exceptionnelle des aliments locaux, notamment des fruits et des légumes (oranges, pêches, melons, pommes, ….) ou les poissons (Dourade, sardines…).

    Le Portugal reste par ailleurs un des pays au taux de criminalité le plus bas d’Europe et dispose, contrairement aux a priori, d’un système de santé à la hauteur des normes et des exigeances européennes.