L’Algarve

 

Connaissez-vous la région de l’Algarve ?

Algarve (au sud du Portugal)

Algarve (au sud du Portugal)

L’Algarve provient du nom « al-Gharb al-Ândalus » (Andalus occidental) donné à la région sud du Portugal continental, sous la domination des arabes.

Cette région historique et administrative se situe au sud de l’Europe et à l’ouest de la péninsule ibérique. Ses habitants sont appelés Algarviens et Algarviennes. C’est l’une des régions touristiques les plus importantes du Portugal et de l’Europe.

Limitrophe à l’Espagne, dont elle est séparée par le fleuve « Guadiana », voisine au nord avec la région de l’Alentejo et à l’est avec l’Andalousie, cette région s’étend sur 4 996 km² et est baignée au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique. Elle regroupe une population résidente de 435 800 habitants (2010, Sources : INE) répartie sur 16 municipalités, qui intègrent le district de « Faro ». La municipalité de « Faro » est d’ailleurs la capitale administrative de la région.

Connue depuis des décennies comme une destination exceptionnelle à bien des égards, elle est souvent comparée au sud de la France par les acheteurs étrangers.

Municipalités de l'Algarve - Portugal

L’Algarve : destination idéale pour les investisseurs

AlgarveL’Algarve, qui accueille environ cinq millions de touristes par an, est de loin l’une des destinations favorite des investisseurs britanniques, allemands, néerlandais et scandinaves, mais également l’une des destinations les plus populaires de l’Europe, pour les vacanciers et retraités qui apprécient tout particulièrement son climat méditerranéen empreint de l’odeur de la mer à marée basse et du parfum des fleurs sauvages.

Bien qu’elle soit située au bord de l’Océan Atlantique, cette région bénéficie d’un climat tempéré aux particularités méditerranéennes. Avec plus de 280 jours d’ensoleillement par an et une faible moyenne annuelle de précipitation, les températures y sont élevées en été (31°C en moyenne) et douce en hiver, mais jamais inférieure à O°C, contrairement à la plupart des pays de la zone européenne.

En termes de paysage, la côte Algarvienne est très diversifiée et varie entre des littoraux escarpés et découpés, de vastes plages de sables fins, d’anses formées par les lagons, de zones marécageuses et de dunes de sable.

 

Algarve

L’Algarve : littoral de beauté au sud du Portugal

Algarve

On aime admirer ses falaises abruptes, son littoral rocheux et son jeu d’ombres sur le sable de certaines des plus belles plages d’Europe. Ces paysages sont d’une beauté extraordinaire. Face au bleu profond de l’océan, l’ocre des falaises, des villages typiques sillonnés de ruelles étroites, parsemés de maisons blanchies à la chaux aux moulages de couleurs vives et coiffées de superbes cheminées (ouvrage évoquant la lointaine présence sarrasine), des barques de couleurs assoupies sur les plages qui attendant l’heure des marées, les beffrois d’églises et ces musées qui témoignent tous à leur manière, des ancêtres des habitants de l’Algarve qui ont contribué à faire de ce pays une destination très spéciale. Mais l’Algarve c’est aussi un bel arrière pays et de sauvages montagnes.

Algarve

L’Algarve donne le sentiment, en parcourant ses collines et plaines abritant des sites d’un grand intérêt écologique, riches en biodiversité et en écosystèmes, de traverser une région empreinte de différentes traditions, intactes depuis des siècles.

Les bordures de mer sont en effet très prisées par le tourisme, mais aussi étonnant que la cela puisse paraître, la mer n’est plus l’aspiration principale des investisseurs étrangers achetant en Algarve. Beaucoup d’entre eux sont également attirés par les collines avoisinantes, où la beauté vierge du paysage, la tranquillité régnante, la vue sur les orangers, ainsi que la plaisante odeur de pins et d’eucalyptus qui offrent un havre de paix tant convoité.

L’Algarve : meilleure destination de golf d’Europe

Destination de golf parmi les meilleures d’Europe, l’Algarve est aujourd’hui considérée comme un site d’élite par les grands joueurs professionnels.

Les plans des parcours, conçus par des architectes de parcours de golf de renommé internationale, ainsi que les superbes paysages dans lesquels ils sont situés, répondent aux attentes des joueurs les plus difficiles, faisant de la région une destination prestigieuse pour le golf.

algarve

L’Algarve : une région accès sur le tourisme

Grâce à l’appui des fonds communautaires, ces dernières années, l’Algarve a pu réaliser un effort d’investissement remarquable dans ses infrastructures de transports routiers, ferroviaires, aéroportuaires et maritimes, afin de faciliter son accès. La région bénéficie maintenant d’excellents liens terrestres et d’un aéroport international localisé à « Faro » où des vols quotidiens desservent les principaux aéroports des pays de l’Union Européenne.

algarve

Outre l’immobilier, le secteur d’activité principal de cette région reste le tertiaire (vente et services), en raison de l’activité économique de la région : le tourisme, qui représente à elle seule environ 60% du total des emplois et 66% du PIB régional. Cette région est devenue la capitale du tourisme d’affaires.algarve

Mais l’Algarve c’est aussi une région agricole, avec des productions de figues, d’amandes, d’oranges, de caroubes, d’arbouses, ainsi que la production et la commercialisation du Chêne-liège pour la fabrication du liège.

La pêche et l’aquaculture sont aussi des activités importantes dans les régions côtières de l’Algarve, ainsi que l’horticulture et la production de vins sous l’appellation d’origine contrôlée, dont les productions de : Lagoa, Lagos, Portimão et de Tavira.

ALGARVE

ALGARVE