• ALVOR : Petit village de pêcheurs

    Posted on juin 8, 2012 by in Découverte

     

    Alvor, bien connu dans l’histoire de l’Algarve, notamment par la mort du roi João II en 1495, est un village de pêcheurs situé sur l’estuaire de la rivière Rio Alvor.

    alvor

    Portugal

    Comme beaucoup d’autres villes de l’Algarve, le tremblement de terre de 1755  a détruit la plupart du village maure traditionnel. Mais l’on peut encore admirer à certains endroits, des vestiges historiques du village d’Alvor, comme l’Eglise Matriz avec ses arcades et ses piliers de style manuélin, construite au XVIème siècle.

     

     

    Malgré l’évolution constante du tourisme depuis l’aube des années 1960 (en particulier sur la côte orientale), les bâtiments sont restés de faibles hauteurs à Alvor, permettant ainsi au village de conserver tout le charme de la vieille ville, notamment par ses ruelles étroites et pavées qui mènent au port ou au lagon de l’estuaire de Rio Alvor .
     Alvor
    Le bord du Rio d’Alvor a été refait ces dernières années. Pavé et bordé de palmiers, plusieurs terrasses de bars s’y sont installés tout le long, faisant ainsi de l’endroit, un lieu idyllique d’Alvor où l’on aime s’asseoir et admirer les bateaux de pêche aller et venir.
     Alvor

    Praia d’Alvor

    La plage principale d’Alvor, Praia de Alvor, est particulièrement longue et permet d’y pratiquer des sports nautiques. Vous découvrirez, au cours d’une promenade en bord de plage, les cabanes des pêcheurs, près du poste de secours, de nombreux restaurants qui vous suggèrent du poisson fraîchement grillé.
    Alvor
    C’est un endroit merveilleux où se côtoient les dunes de sables fin sauvages et l’océan. On aime les petits abris rocheux, plus connus sous le nom de Praia dos Tres Irmãos, notamment lorsqu’il fait particulièrement chaud et que l’on recherche un peu de fraîcheur.
    Même à l’apogée de la saison d’été, on trouve toujours de la place sur cette plage et vous pourrez vous y détendre. Ce qui est appréciable également, se sont les restaurants et snack-bars qui longent les deux plages et la proximité des hôtels situés du côté de la ville.

    Le village !

    Portugal

    Promenez-vous dans la ville et explorer les ruelles qui la composent. Vous y découvrirez une multitude d’endroits où vous restaurer ! Il y en a pour tous les goûts – cuisine traditionnelle portugaise, cuisine indienne, cuisine chinoise ou italienne – et les bars y sont tous aussi nombreux, notamment les bars irlandais.
    Alvor est une station balnéaire idéale pour les familles, car elle dispose de tout ce dont on a besoin pour se détendre et passer d’agréables vacances.
    De nombreux magasins sur place, ainsi que plusieurs petites épiceries permettront de répondre à vos besoins quotidiens, sans oublier que vous vous trouvez tout près des villes de Lagos et Portimão.
    Algarve
    Il n’est pas nécessaire de louer une voiture puisque les arrêts de bus (réguliers) et la station de taxis, vous permettent de vous y rendre.

    Les activités proposées

    Beaucoup d’activités vous sont proposées autour d’Alvor, lorsque vous avez fait le plein de farniente sur la plage !
    • Slide & slpash, un parc aquatique situé à Lagoaà courte distance d’Alvor,
    • Zoomarine,  situé à Guia (près d’Albufeira) à moins de 30 minutes,
    • Zoo de Lagos, activité la plus proche d’Alvor,

    sont autant de parc de loisirs où vous pourrez vous divertir en famille.

    Des journées inoubliables y sont garantie !

     Splid et splash
    Des balades en canoë sur le Rio d’Alvor ou des randonnées à vélos (à louer) vous sont aussi proposées. Les amateurs de golf pourront eux aussi apprécier ce cadre notamment sur les parcours du Penina ou Alto Golf. Vous pourrez également pratiquer la pêche ou tout simplement partir en excursion, visiter les grottes qui se trouvent tout autour de Lagos ou bien observer les dauphins, dans leur milieu naturel.
    resort golf

    Le Meridien Penina Golf & Resort Hotel

    Vous connaissez déjà Alvor !

    Votre avis nous intéresse, laissez nous un commentaire ci-dessous, merci.