• Comment débuter dans l’immobilier quand on a les poches vides ?

    Posted on août 29, 2012 by in Actualités

     

    Pourquoi investir dans l’immobilier ?

    C’est le seul moyen de se constituer un patrimoine sans avoir de capital de départ, grâce à l’effet de levier du crédit. C’est également un moyen de se créer des revenus complémentaires.

    Le concept des Appart’Hôtels, compromis idéal entre l’appartement et l’hôtel, permet à tout le monde de devenir propriétaire, même si l’on n’a pas beaucoup d’argent. C’est en effet une excellente façon d’investir dans l’immobilier à partir de rien.

    immobilier

    Contrairement aux idées reçues, les banques ne prêtent pas qu’aux riches, mais plutôt à ceux qui ont une idée rentable.

    Il faut savoir que votre banquier vous prêtera autant d’argent que vous le souhaitez s’il est certain de le récupérer.

    L’idée des Apparts’Hôtels est rentable, facile à mettre en place, même si l’on a qu’un petit salaire.

    Vous aussi, vous pouvez dès aujourd’hui vous lancer sur ce marché, en pleine expansion aujourd’hui au Portugal, notamment en Algarve, où l’on trouve une quantité d’appartements à vendre à faibles coûts.

    algarve

    Quel est le principe des Appart’Hôtels ?

    L’idée est simple ! Vous achetez un studio ou un T1 (F2) à crédit sur 20 ou 25 ans, vous le meublez et vous l’équipez confortablement, mais au lieu de le louer à l’année, vous le louez à la journée, de 40 euros à 150 euros, comme s’il s’agissait d’une chambre d’hôtel.

    Ce prix , bien évidemment, varie en fonction de la saison et de l’environnement où se situe le bien proposé. Faites vos calculs sur un mois… et multipliez vos loyers par 3, 4 ou 5 mois.

    Vous constaterez très rapidement que votre bien peu très vite s’autofinancer (crédit remboursé par les locataires), mais qu’en plus vous pourriez en tirer des revenus complémentaires et profiter également de l’occasion pour vous constituer un patrimoine.

    C’est d’ailleurs pour cela que ce concept, fort simple et rentable, séduit autant de monde.

    Le principe d’Appart’Hôtel est très demandé car il est, pour le locataire, beaucoup plus convivial qu’une simple chambre d’hôtel. Avec plus d’espace et d’indépendance, ce concept lui permet de disposer d’un certain confort : cuisine, salle de bain, télévision, Internet, terrasse, barbecue, etc qui au final, lui revient  moins cher, qu’une simple réservation à l’hôtel.

    Les locataires qui ont besoin d’un logement pour une courte durée, sont variés : touristes, commerciaux, stagiaires de toutes sortes, hommes d’affaires, etc…

    Le principe d’Archimède

    L’obstacle majeur à l’acquisition d’un bien immobilier est lié au montant à investir. Il est donc nécessaire de faire appel au crédit en utilisant un mécanisme financier appelé : effet de levier.

    En matière d’enrichissement, l’effet de levier est un accélérateur : plus un levier est long, plus il permet de soulever des charges importantes avec un minimum d’efforts. Regardons comment utiliser cette analogie en matière de finance.

    Il y a quatre éléments à prendre en considération (cf. graphique) :

    • l’objectif (1) que vous tentez d’atteindre. Par exemple l’acquisition d’un appartement de 100 000 euros ;
    • le point d’appui (2). votre capacité à rembourser l’emprunt contracté. Car c’est sur vous que viendra s’appuyer le levier. Ce point d’appui devant être assez solide pour supporter le poids de l’édifice.
    • le levier en lui-même (3). Tout dépend de sa longueur. Plus il sera long, moins vous aurez d’effort à fournir. Plus il sera court, plus l’effort sera important. Dans le cadre d’un emprunt, la longueur du levier correspond à la durée du crédit. Si vous remboursez 100 000 euros sur 20 ans à 5 %, l’effort mensuel sera de 656 euros. En réduisant la durée à 4 ans, ce qui revient à raccourcir le levier, la mensualité s’élèvera à 2 303 euros. Soit un effort 3,5 fois supérieur.
    • la force appliquée (4) pour soulever l’objectif (1), constituée par le montant remboursé chaque mois. Cette somme provenant du loyer perçu ou d’autres revenus indirects comme une exonération fiscale. Plus vous appliquerez une force importante sur le levier plus l’édifice s’élèvera rapidement et plus l’acquisition sera rapide.

    Ne tardez pas, car le temps c’est de l’argent …

    De plus, sachez que lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier à l’aide d’un crédit, vous ne gagnez pas directement d’argent. Sauf si le montant du loyer est supérieur à celui des mensualités du crédit majoré de toutes les charges annexes. En revanche, vous créez une richesse qui sera transformée en argent le jour où vous déciderez de céder le bien.

    Comment vous lancer dés maintenant ?

    Adressez-nous vos critères de recherches via le formulaire mis à votre disposition sur le site d’EJAN Property. Nous pourrons ainsi entamer pour vous des recherches, sur la région de l’Algarve, propice à ce type d’investissement et ainsi vous proposer une sélection de biens (proche de la plage, proximité des commerces, etc…), avec ou sans travaux, qui puissent correspondre à vos critères et entrer dans le budget que vous vous serez préalablement fixé.

    Contactez votre banque et expliquez leur votre projet. Proposez leur un emprunt sur du long terme pour diminuer vos mensualités de votre crédit.

    Venez profiter d’un séjour dans la région de l’Algarve, pour visiter les biens qui auront retenu votre attention.

    EJAN Property vous accompagnera jusqu’à la finalisation de votre achat.

    Une fois que vous posséderez les clés de votre logement, meublez-le rapidement et aménagez-le avec goût. Vous pourrez ainsi très vite le mettre en location.

    immobilier

    EJAN Property vous offre la possibilité, de publier votre annonce sur son site et de prendre en charge la gestion des entrées/sorties de votre bien.

    Nous avons personnellement financé l’achat de notre premier bien au Portugal de cette façon, malgré le crédit important que nous avions sur notre habitation principale.

    La location de notre appartement nous permet aujourd’hui de rembourser, les mensualités dues sur l’année. 

    Mon conseil

    Je voudrais revenir sur l’effet de levier et attirer votre attention sur une chose importante. Son utilisation implique la mise en place d’un crédit. Si celui-ci a moins d’impact lorsqu’il est contracté pour une longue période, il n’en demeure pas moins une dette qu’il est plus facile de contracter que de rembourser.

    Même pour l’acquisition d’un actif, ne vous endettez jamais à tort et à travers. Faites-le sagement en évaluant le potentiel d’appréciation du bien convoité. Il est inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre !


One Response so far.

  1. Gautier dit :

    Bonsoir
    depuis plusieurs mois je me document sur le Portugal parce que justement n’ayant de gros moyens pour ma retraite j’envisageais d’acheter à crédit et revendre rapidement et recommencer///
    Je pense venir m’installer au Portugal pas pour échapper au fisc car je ne paye pas d’impôt sur ma retraite mais justement pour avoir une meilleure vie..
    Je souahiterais acheter 1 ou 2 biens à crédit en mettant le minimum: l’un pour m’installer et l’autre pour louer saisonnièrement par site en achetant des saisies bancaire pas plus de 55000 euros
    Que me conseillez vous, je cherche entre Faro etla frontière espagnole
    Puis je rester en contact ave vous car je pense venir le mois prochain pour une semaine
    Jhabite Antibes et la vie y est très chère avec ma petite retraite de 1200 euros.
    Merci de vos conseils
    M Gautier