• Prêt habitation : de nouvelles règles pour le Portugal

    Posted on mai 3, 2012 by in Actualités

     

    Le gouvernement portugais prépare actuellement de nouvelles règles pour les prêts au logement.

    Quand une famille se trouve actuellement dans l’obligation de restituer son bien à la banque, pour incapacité au remboursement de sa dette, les banques procèdent à la réévaluation de leur bien, qui se révèle bien souvent inférieure à la valeur du prêt initialement accordé à la famille et parfois même à son endettement, due notamment à la crise du marché immobilier et à la dévaluation des biens ces dernières années.

    Portugal

    Pour les familles cela signifie, qu’après avoir restitué leur bien à la banque, elles sont encore dans l’obligation de s’acquitter d’une partie de leur dette : autrement dit, d’assumer elles-mêmes les risques du marché de l’immobilier.

    Ces nouvelles règles prévoiraient, pour les familles, que la restitution du bien à la banque soit suffisante au remboursement de leur dette.

    Cette suggestion a été abandonnée le 1er mai par le Premier ministre, mais un groupe de travail interministériel, déjà formé, étudie la question et les éléments de jonction entre les ministères des Finances, de l’Economie et de la justice, ainsi que la Banque du Portugal (BdP) .