• FARO : La capital de l’Algarve

    Posted on février 22, 2016 by in Découverte

     

    Ville importante, active et industrielle, Faro s’est vu propulsée au rang de capital de l’Algarve (avec près de 65 000 habitants) par la présence notamment de son aéroport international et de son université. Même si la vaste plage de sable fin de Faro, aménagée sur une île, retient de nombreux touristes, trop souvent, les visiteurs se contente de traverser la ville pour se rendre sur les plages des environs.

    Ville de Faro - Algarve - Portugal

    Ville de Faro – Algarve – Portugal

    Au point le plus méridional du pays, la cité est l’une des dernières reconquises par Afonso III (1249), où seule la vieille ville (Vila-Adentro), encore partiellement enclose dans ses murailles, a résisté au séisme de 1755.

    En plus de sa beauté architecturale Faro offre un grand choix de restaurants et de cafés, de superbes plages, de beaux théâtres.

    Suivez le guide …

    • Autour du Port de plaisance

    La grande place, Praça Francisco Gomes, ouvrant sur la mer constitue le cœur battant de la ville.Jouxtant l’hôtel EVA, la capitainerie abrite le Museu marítimo (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h30 à 17h – entrée payante) qui présente des maquettes et évoque la technique de la pêche au thon.

    Du côté opposé se dresse l’Arco da Vila, porte monumentale inaugurée en 1812 donnant accès à la vieille ville.

    Vous remarquerez également le bâtiment de Banco de Portugal (1926), néomanuélin et arabisant à la fois.

    Marina de Faro - Algarve - Portugal

    Marina de Faro – Algarve – Portugal

     

    • La cathédrale Largo da Sé
    Cathédrale Largo da Sé à Faro (Algarve-Portugal)

    Cathédrale Largo da Sé à Faro (Algarve-Portugal)

    La cathédrale s’élève sur une grande place plantée d’orangers que barre le palais épiscopal, dont la construction fut initiée à la fin du XVème Siècle. Elle est précédée d’un porche massif de style gothique.

    On entre par le cloître surmontée d’une galerie Renaissance. Un escalier permet de grimper à la terrasse dominant la place, puis la tour (belle vue sur la vieille ville). La décoration intérieure de la cathédrale a été refaite après 1596, quand Faro fut pillée et incendiée par le comte d’Essex. Vous remarquerez l’élégante chapelle ornée d’azulejos bleu et jaune (à droite du cœur) abritant un gisant gothique, ainsi que le buffet d’orgue polychrome.

    • Le Museu Municipal

    Dans l’ancien Convento Nossa Senhora da Assunção (beau cloître Renaissance) sont présentées les trouvailles archéologiques faites dans la ville, dont une grande mosaïque représentant Océan (IIe -IIIe s.). Une salle de l’étage est consacrée à Carlos Filipe Porfírio, peintre algarvais un temps proche du futurisme. Le département des peintures abrite des oeuvres portugaises et étrangères (XVIe -XIXe s.), ainsi que des sculptures en albâtre du qualité (belle statue de Saint Bartholomé, datée de 1420-1460)

    (ouvert mardi et vendredi, de 10h à 18h en été, le week-end de 10h30 à 17h30 et de 11h30 à 18h en été – entrée payante)

    Convento Nossa Senhora da Assunção à Faro

    • Igreja do Carmo

    La grande église baroque de la ville possède une chapelle ruisselante de dorures et une autre, accessible depuis le sacristie et le transepr, d’esprit pour le moins différent : capela dos ossos est entièrement récouverte de râne et d’ossements humains. Il a fallu pas moins de 1 200 squellettes de moines pour réaliser, au cours du XiX s., cette « macabre décoration »

     

    Restaurants

    Une bonne solution, si vous possédez un véhicule consiste à dîner dans l’un des restaurants de Praia de Faro « Ilha de Faro », comme le restaurant Zé Maria, où l’on peut apprécier un savoureux poisson grillé, les yeux rivés sur l’océan).

    La Praça Fereira de Almeida, au coeur de Faro, est bordée de nombreux restaurant : Adega Nortenha, Sol e Jardim ou bien encore Dois Irmãos, où la aussi la cuisine traditionnelle est de mise.

    Le Bar Colombus est très certainement un des endroits agréables pour prendre un verre au calmeet au frais sous les arcades, avec le port au loin… et jusqu’au bout de la nuit (Fermeture à 4h du matin)

    Journée shopping au Forum Algarve

    Situé à l’entrée ouest de Faro, à 5 minutes de l’aéroport de Faro, Forum Algarve est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. 100 magasins, 20 restaurants, 5 salles de cinéma, un supermarché (Auchan) et un parking pour 2.300 véhicules, est une conception de référence qui est rapidement devenu un arrêt obligatoire pour des milliers de consommateurs locaux et les touristes.

    Forum Algarve - Faro - Portugal

    Forum Algarve – Faro – Portugal

    Inspiré par le style de vie de la région, le concept architectural du Forum Algarve créé un espace ouvert qui explore, la lumière et le soleil de l’Algarve et utilise les matériaux qui reflètent l’histoire et la tradition de Faro. Le centre commercial a de prestigieuses boutiques de marques telles que Lacoste, Gant, Zara, Cortefiel, SportZone, C & A, Nespresso, Fnac, Samsung et GMS Apple Store, ainsi qu’une clinique médicale et une pharmacie. Il possède 5 salles de cinéma avec les dernières technologies de son et d’image. Pour compléter la partie loisirs, le centre dispose également de 20 restaurants pour satisfaire la demande des plus exigeants de la restauration rapide internationale ou d’une cuisine typiquement portugaise.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.