• IKEA s’implante en Algarve

    Posted on février 15, 2013 by in Actualités

     

    L’Assemblée municipale de Loulé a récemment approuvé le plan d’urbanisation Caliços-Esteval, permettant l’utilisation des zones concernées et la conversion de terrains pour la construction prochaine d’un nouveau magasin Ikea.

    IKEA - Algarve

    IKEA

    Selon Serica Emídio, le Maire de Loulé : « un moment historique pour la région de Loulé. Avoir capter l’intérêt et valider le projet de cette grande entreprise devrait permettre, parallèlement à l’Hôpital Central de l’Algarve et au Stade de l’Algarve, de renforcer le projet du « Parque das Cidades »».

    Ce projet représente un investissement d’environ 200 millions d’euro, comprenant un magasin Ikea, un centre commercial et un parc d’activités commerciales qui devraient générer plus de 3.000 emplois directs et indirects.

    Le groupe suédois IKEA estime pouvoir ouvrir au public en 2015, le magasin et le centre commercial Inter IKEA.

    Ce projet est resté longtemps en suspend et a fait l’objet de nombreux débats. A ce jour intégré dans la réserve nationale de l’agriculture, les députés de l’opposition municipales craignaient que ce projet soit un argument pour modifier l’utilisation des terres de la région, en projet immobilier, par exemple. Le Maire de Loulé, Seruca Emídio a d’ailleurs fait mentionné une clause de sauvegarde à ce sujet, sur le contrat signé entre la municipalité et le groupe promoteur.

    Des contreparties ont également été négociées entre l’exécutif municipal et le groupe Suédois Ikea, notamment l’amélioration de l’école du village d’Almancil, l’usage des bassins d’intervention reliant le Parque das Cidades, la construction d’une liaison à la nationale EN 125 et le renforcement du réseau piétonnier et routier dans la région.