• Location saisonnière : 10 conseils pour vous démarquer de vos concurrents

    Posted on juin 20, 2012 by in Actualités

     

    En été, les offres de location saisonnière ne manquent pas et l’on peut très facilement passer à côté d’une location, si l’on néglige certains détails ! Cette question peut vous paraître assez anodine, elle est pourtant trop souvent négligée par les propriétaires. C’est pourtant sur ce détail que se joue toute la différence !

    Aujourd’hui la concurrence est accrue et il faut pouvoir se différencier des autres, si l’on veut rentabiliser au mieux son logement et augmenter son taux d’occupation. N’oubliez pas que ce que cherche le client avant tout, s’est son confort !

    Soignez votre intérieur !

    Il est certain que les goûts de chacun sont différents et que ce qui peut plaire à l’un, peu ne pas plaire à d’autres. Faut-il pour autant négliger ce détail ?

    1. Il n’est pas forcément utile d’équiper votre logement d’articles luxueux ! Vous pouvez tout à fait léquiper confortablement, pour un budget dérisoire. Il vous suffit pour cela, de prendre un peu de votre temps, pour dresser la liste des éléments indispensables à vos vacanciers et de les chiner dans différentes enseignes d’ameublement bien connues, comme IKEA, Conforama… qui offrent bien souvent des prix bas. Vous n’aurez ainsi aucun regret, si les gens vous les détériorent et pourrez ainsi les changer autant de fois que cela s’avère nécessaire. Vos habitués prendront ainsi plaisirs à redécouvrir votre logement chaque année ! Proposer un logement confortable, ne signifie pas forcément, offrir à son client un hébergement luxueux ! Vous devez simplement vous distinguer en ayant pensé à tout. Assurez-vous par conséquent que l’indispensable soit réellement présent dans votre logement.
    2. N’oubliez pas le logement se symbolise généralement par « nid douillet » ou « cocon familial » et qu’il occupe une place importante à l’esprit des clients français ou étrangers ! Selon une étude (IPEA 2009) « Les Français et leur maison », plus de 90 % déclarent accorder de l’importance à leur logement, ce qui en fait le premier centre d’intérêt devant les week-ends, les vacances et l’habillement/cosmétique. Le client français, est par nature un client exigeant, qui attachent une grande importance à la qualité et la nature du bien qu’il loue pour ses vacances. Il recherche avant tout un niveau de confort identique ou similaire au sien (voire d’un niveau supérieur). Confort, luminosité et fonctionnalité du lieu forment alors le trio gagnant des qualités recherchées.
    3. Les pièces qu’il ne faut surtout pas négliger sont : le séjour (la pièce à vivre qui permet de recevoir, de partager des activités en famille ou entre amis) ; la cuisine (un espace de convivialité qui doit être fonctionnelle) et les chambres à coucher (qui doivent être un lieu de détente, où règne le calme et la sérénité)Ayez donc tous ces éléments bien en tête quand vous mettez en location votre bien immobilier et portez une attention toute particulière à ces pièces.

    portimao

    Comment se caractérise un logement meublé ?

    Une location est qualifiée de meublée quand le logement loué dispose de l’ameublement et des équipements suffisants pour permettre au locataire, n’ayant avec lui que ses seuls effets personnels, de vivre normalement dans les lieux (donc de cuisiner, se laver, dormir…).

    En France, une décision de la Cour de cassation (3ème chambre civile, en date du 9 février 2005, pourvoi n°03-15128) a considéré qu’une « location meublée devait bénéficier d’éléments d’équipement essentiels, tels que le réfrigérateur, des plaques chauffantes ou une gazinière permettant aux locataires d’avoir une jouissance normale des locaux».

    En complément de ces éléments dits « essentiels », on considèrera des équipements de base : un lit, un canapé, une table, des chaises, des placards de rangement.

    Il serait cependant ridicule de se contenter de ce minimum. Vous seriez  en effet, certain de louper une opportunité de louer votre bien. Car si un minimum est exigé, il convient de proposer à son client :

    • des luminaires (lustres et lampes d’appoint)
    • des systèmes occultant dans les pièces de repos (volets, rideaux…)
    • de l’électroménager de base (four micro-ondes, aspirateur)
    • des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles)
    • de la vaisselle (assiettes, couverts, verres)
    • des éléments de literie (oreiller, couette ou couverture)

    portimao

    Notre appartement à louer

    10 conseils pour vous démarquer ?

    Publier une annonce sur internet ne suffit pas ! Certes, c’est un élément incontournable aujourd’hui, mais si le contenu ne donne pas envie et que votre bien est « banal », vous risquez une fois de plus, de voir partir vos potentiels clients vers la concurrence !

    1) Évitez l’ameublement dits « à l’ancienne » (le vieux napperon de tante Gilberte, les vieux canapés de récupération de l’oncle Paul, la vieille vaisselle suspecte, etc…). Essayez tant que possible de rester « tendance » !

    2) Ajustez le prix de votre logement en fonction de vos concurrents (appartements voisins, chambres d’hôtel des alentours…).

    3) Soignez la qualité de votre annonce, tant sur le contenu, que sur les photos qui l’illustrent. Si elles ne sont pas représentatives, elles ne susciteront aucun intérêt chez vos clients, qui auront beaucoup de mal à se projeter dans les lieux. N’oubliez pas notamment d’indiquer à vos clients les moyens mis à leur disposition pour vous contacter (téléphone, adresse email…).

    4) Soyez précis et n’oubliez pas de décrire également les environs, les commodités et les activités des alentours (plages, golf, plongée, excursions…).

    5) N’oubliez pas de géolocaliser votre bien.

    6) Mettez à disposition et tenez à jour un calendrier de disponibilités.

    7) Offrez la possibilité à vos clients de vous laisser des commentaires. Autant pour pouvoir vous adapter à leurs attentes, que pour vous faire de la publicité.

    8) Pour les plus avertis : créez votre propre site web. Vous pourrez ainsi optimiser l’occupation de votre logement.

    9) Proposez des petits plus qui feront toute la différence :

    • Le petit électroménager (cafetière électrique, grille-pain, bouilloire, chauffage d’appoint…)
    • Le gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, four traditionnel ou chaleur tournante…)
    • L’équipement de la salle de bains (sèche-cheveux, radiateur sèche serviette, rideau de douche…)
    • Le linge de maison (nappes, draps, serviettes de toilette, torchons, serviettes de table…)
    • Le petit mobilier (table de chevet, table basse de salon, tapis…)
    • L’équipement TV-hifi (télévision, chaîne hifi, lecteur DVD – Blu-ray, DVDs…)
    • L’entretien (fer et table à repasser, bassine, balai, balai-brosse, serpillère…)
    • L’équipement extérieur (salon de jardin, barbecue, piscine, …)
    • L’accès internet (wifi ou câble)
    • Le nécessaire de puériculture pour les enfants (lit parapluie, table à langer, chaise haute, jeux…)

    10) Vous pouvez aussi vous démarquer en offrant à l’arrivée de vos locataires « un panier » composés de produits de consommation courante ou des premières nécessités (les indispensables qu’ils n’ont pas apportés avec eux ou qu’ils n’auraient pas eu le temps d’acheter). Là aussi, fournir tous ces éléments montrent à quel point vous prenez soin de vos locataires :

    • Café et chocolat en poudre, filtre à café, sachets de thé, biscottes, beurre, confiture, jus d’orange, sucre
    • Papier toilette, rouleau de papier essuie-tout,
    • Eponge, sacs poubelles,
    • Produits entretien : liquide vaisselle, détergents, lessive, désodorisant WC,
    • Mouchoirs, cintres…
    • ou pourquoi pas un bouquet de fleurs fraîches déposées dans un vase sur la table du séjour ou bien une coupe de fruits frais….

    Là encore, ne sous-estimez pas les attentes de vos locataires ! Ces produits « consommables » ou ces petites attentions font toute la différence, surtout pour un client qui arrive tard dans la nuit. Indiquer leur présence dans la description de votre location est un point à ne pas négliger.

    Ce listing n’est peut-être pas exhaustif, mais il est probablement suffisamment complet pour vous aider à trouver quelques pistes d’amélioration dès aujourd’hui !

    Faites votre choix, mais choyez votre client ! C’est de cette façon que vous gagnerez sur le terrain des commentaires favorables et des clients fidèles.