• L’Algarve offre une variété de sports et loisirs pour tous…

    Posted on juillet 26, 2015 by in Se divertir

     

    Nul besoin d’attendre l’été pour profiter de la nature en Algarve. Son climat particulièrement clément tout au long de l’année, permet d’interagir avec l’environnement naturel et de pratiquer des activités sportives et en plein air.

    L’Algarve offre sur plus de 150 km de côte maritime, des reliefs variés abritant plages de sables fins et rocheuses (dont certaines figurent dans le classement des plus belles plages d’Europe) ou montagnes pittoresques, comme dans le Barrocal, qui réunissent les conditions idéales permettant de pratiquer une variété d’activités nautiques, terrestres ou aériennes.

    L’Algarve entier figure désormais sur la carte des destinations sportives portugaises.

    Au programme :

    • Surf et bodyboard : La puissance des vagues de la Costa Vicentina au Cap Saint Vicente en Algarve (Bordeira, Amado, Arrifana, Odeceixe, Vale Figueiras, Ponta Ruiva, Beliche, Martinhal..) constitue l’une des meilleures destinations européennes où se croisent novices, confirmés et professionnels.
    Surf en Algarve

    Surf en Algarve

    • Voile, planche à voile, ski nautique, canoë, …plongée sous-marine, pêche sous-marine, au gros ou à la ligne, promenades en bateau, dans les secteurs escarpés du littoral et les grottes marines qui émaillent la côte d’Algarve.
    Plongée sous marine en Algarve

    Plongée sous marine en Algarve

    • Descente en rappel et tyrolienne : Que vous soyez expérimenté ou novice, vous pourrez vous adonner à ces deux activités à différents endroits en Algarve, comme Rocha da Pena (Loulé) ou Paderne (Albufeira), tout en profitant des superbes conditions naturelles et des nombreuses entreprises spécialisées qui organisent ces activités pour les groupes, familles ou entreprises, dans la sécurité la plus absolue.
    • Saut en parachute

      Saut en parachute

      Parapente et delta plane : Pour les débutants, certaines entreprises de la région fournissent l’équipement et offrent des séances de groupe, pour vous permettre d’effectuer votre premier vol en toute sécurité. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il vous suffira de vous joindre à un groupe minimum de 6 à 8 personnes par séance. Les meilleurs endroits pour ce type de vol sont la région de l’Alvor, à São Brás de Alportel et la plage de Falésia, à Albufeira.Pour les pilotes plus expérimentés, il y a les plages de Cordoama et Salema sur la Côte Vicentine (Vila do Bispo); ou Porto de Mós à Lagos; qui sont des points de décollage connus dans le milieu pour la qualité de vol obtenue depuis ces falaises.

    • Escalade : Le site d’escalade le plus connu dans la région est, sans aucun doute, celui de Rocha da Pena (Loulé), à proximité de Salir. C’est un site classé dans le réseau Rede Natura 2000. En dehors de ces sections techniques nécessaires à une bonne pratique de l’escalade, cette formation rocheuse se situe dans une zone protégée et est l’un des meilleurs points de vue d’Algarve.
    • Promenades en montgolfière : Les promenades en montgolfière sont, en comparaison, une option plus calme qui promet cependant de vous donner le frisson d’une vue panoramique unique sur le paysage algarvien, contrastant entre les zones vertes à l’intérieur des terres et les bleus éclatants de la côte. Voler dans de pareilles conditions est en fait le rêve de tous. À Lagos, Portimão, Faro et Albufeira, il existe des entreprises spécialisées pour vous permettre de réaliser ce rêve.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • Spéléologie : Activité située entre la science et le sport, la spéléologie vous permet de découvrir tous ces secrets et l’Algarve fait partie des meilleurs endroits du Portugal pour la pratiquer.Avec des centaines de grottes éparpillées à travers la région, elles se concentrent principalement à Moncarapacho et Loulé. Moncarapacho compte plus de 100 grottes rien que dans le Cerro da Cabeça. Loulé et Lagos sont également des zones extrêmement riches en grottes, où vous pourrez observer de véritables merveilles, certaines avec un accès vertical, d’autres avec un accès horizontal.
    • Aviron, canoë-kayak, rafting … Les fleuves d’Algarve sont de véritables autoroutes offrant des croisières ou des randonnées en canoë-kayak, à travers une région pleine de paysages contrastés : le fleuve Guadiana, frontière naturelle entre le Portugal et l’Espagne, est navigable depuis son embouchure jusqu’à Alcoutim ; le fleuve Arade, élargi par deux affluents, le Boina et l’Odelouca, est le cours d’eau le plus important de l’ouest de l’Algarve ;Portimão et le charmant village de pêche de Ferragudo se tiennent le long du grand estuaire de l’Alvor, à proximité des marais, une zone humide d’un grand intérêt naturel et écologique. Vous aurez le choix entre remonter le fleuve jusqu’à Silves ou rester dans ses méandres.Faro, Olhão et Tavira sont les points de départ des croisières sur les canaux sinueux et lents de l’estuaire du Formosa, zone officiellement désignée comme Parc Naturel.
    • Golf Destination parmi les meilleures d’Europe, l’Algarve est aujourd’hui considérée comme un site d’élite par les grands professionnels.
    Parcours de Golf en Algarve - Portugal

    Parcours de Golf en Algarve – Portugal

    • randonnées à pied, à vélo ou à cheval : De plus en plus de sentiers balisés sillonnent l’Algarve et les amoureux de la nature pourront découvrir des endroits magnifiques, dépaysants et préservés.
    • Le Portugal est aussi un pays de longue tradition équestre et les amateurs d’équitation trouveront ici de quoi satisfaire leur passion. A cheval ou à dos d’âne, ne perdez pas de temps et partez à la découvertes des merveilles de la campagne, remplie de fermes et de vieilles maisons. Gravissez les montagnes de Monchique et Caldeirão ou promenez-vous près des plages et des marinas, éparpillées le long du littoral algarvien.
    Promenade à dos d'âne en Algarve

    Promenade à dos d’âne en Algarve

    • Sentiers : En vous promenant sur les sentiers et chemins d’Algarve, vous partagerez de précieux moments avec la nature etvous vousrapprocherez de la population locale.Il existe de nombreuses routes balisées à travers la région, à la fois sur la côte, passant au-dessus des hautes terres et des falaises, et à l’intérieur des terres, en traversant le parfum de la ciste, des ajoncs ou de la lavande.La possibilité d’observer la faune et les fleurs locales est un autre aspect attrayant pour les randonneurs, quelle que soit la route qu’ils empruntent.Les oiseaux, en particulier les oiseaux migrateurs, prêtent leurs couleurs aux routes de montagnes, mais sont également présents dans les zones humides de l’estuaire de l’Alvor, à proximité de Portimão, et de l’estuaire du Formosa, qui s’étire de Loulé à Tavira, traversant Faro et Olhão.Le Parc Naturel de la Côte Vicentine et la Réserve Naturelle de Castro Marim et Vila Real de Santo António ne sont pas à négliger, puisqu’ils jouissent de sentiers attrayants, qui traversent généralement des zones paisibles, rehaussées par la beauté sauvage de leur dense végétation.Les montagnes de Monchique, Espinhaço de Cão et Caldeirão sont idéales pour des promenades revigorantes et disposent d’itinéraires avec des niveaux de difficulté différents, afin de répondre aux aptitudes et aux souhaits de tous les randonneurs.Les sentiers de la côte sont tout aussi exotiques, traversant de petites plages désertes, même l’été, et remontant soudainement vers des terrains plus en hauteur, prenant, à la lumière du soleil, une teinte cuivre qui contraste nettement avec le bleu de l’océan.
    • Safaris : Faites un safari et explorez les chaînes de montagne de l’Algarve, avec leurs somptueux paysages, en vous arrêtant pour goûter aux spécialités régionales et découvrir les coutumes locales par vous-même. À la première occasion, un convoi de jeeps quitte la route et emprunte celles qui sont uniquement utilisées par les autochtones. Les guides font toujours des haltes pour que les visiteurs puissent découvrir la région locale en plus grand détail.
    Sports et loisirs en Algarve - Portugal

    Sports et loisirs en Algarve – Portugal

    • VTT : Une promenade en VTT à travers la chaîne de montagnes du Caldeirão ou les paysages des marais salants et des marécages de l’estuaire du Formosa est une expérience à laquelle tous les amateurs de sports en nature devraient s’essayer.

      En raison du contour imprévisible du terrain, le Barrocal et les montagnes d’Algarve offrent des attractions sans fin aux cyclistes. On trouve, en partant des sommets, des vallées verdoyantes où apparaissent des ruisseaux temporaires et des sentiers naturels qui représentent de véritables challenges.