• Les français choisissent de s’exiler au Portugal

    Posted on juin 8, 2015 by in Actualités, La fiscalité au Portugal

     

    14.366 visiteurs ont arpentés les allées du Salon de l’immobilier Portugais en 2014

    7.000 français (dont 5600 retraités) se sont installés au Portugal, depuis.

    Le Portugal est devenu la destination phare des français :

    • Douceur de vivre : plus de 300 jours d’ensoleillement par an, un climat tempéré et agréable à vivre en hiver (doux), comme en été (plutôt chauds et secs), très prisé par les amateurs de soleil.
    • Niveau de vie : le coût de la vie parmi les plus bas de l’Union européenne assurant un niveau de vie confortable – 20 à 30% moins cher que celui de la France. A titre indicatif, le salaire minimum au Portugal étant fixé à 566 € contre 1365 € en France (source l’Observatoire des inégalités).
    • Proximité avec la France : A  2h30 de Paris ! 30 vols quotidiens au départ des principales villes de France avec des vols réguliers (Air France, TAP Portugal, Aigle Azur) et des compagnies low cost (Easy Jet, Transavia, Ryanair). Ce qui permet de rester aisément en contact avec les siens !
    • Système de santé performant : Un service national de santé (en 12ème position dans le classement de l’OMS) complété par d’établissements de soins privés et de cabinets médicaux de professionnels libéraux équivalents à ceux de la France.
    • Sécurité : le Portugal est un des pays dont le niveau de criminalité est le plus bas d’Europe, avec un système de politique particulièrement stable.
    • Destination prisée des golfeurs : avec 73 clubs de Golf, le Portugal abondent de terrains de Golf. La région de l’Algarve est notamment reconnue par ses nombreux parcours et a été élue la meilleure destination de golf au monde en 2004.
    • Parc immobilier accessible : Les prix de l’immobilier restent accessibles, même si la tendance est à la hause. Après avoir flanché d’environ 30 % pendant la crise, les prix recommencent à augmenter (+ 1,5 % en moyenne en mars 2015 sur un an).

    Autant d’atouts qui poussent les français à s’exiler au Portugal, notamment vers la région de l’Algarve.

    Les français s'exilent au Portugal

    Les français s’exilent au Portugal

    Mais ce qui retient particulièrement l’attention des français se sont les mesures fiscales prises par le gouvernement portugais en 2009. Le Portugal facilite en effet l’accès à la propriété en permettant aux français actifs et aux retraités de bénéficier d’avantages fiscaux compétitifs comme :

    • une imposition à 20% pour les revenus d’activités professionnelles au Portugal
    • 0% sur certains revenus perçus à l’étranger comme les retraites.

    Les retraités européens sont sensibles au pont d’or fiscal que leur offre le pays depuis 2013. Depuis le 1er janvier 2013, l’attribution du statut de « résident fiscal non-habituel » au Portugal est une mesur fiscale favorable aux retraités français qui souhaitent s’installer au Portugal en tant que propriétaire ou locataire.

    Elle consiste à exonère, pendant 10 ans, l’impôt sur le revenu de toutes pensions retraites de sources étrangères et du secteur privé uniquement, perçues par les résidents fiscaux.

    Les français ne saluent pas simplement le grand sens de l’hospitalité des portugais, mais surtout le régime fiscale particulièrement avantageux qui est accordé aux étrangers.

    Le pays est en passe de devenir le nouvel eldorado des seniors, de plus en plus nombreux à passer leur retraite au soleil.

    Ils ont aimé …

    Portugal : nouvel eldorado des retraites francais