• Loulé fête la nuit « Halloween »

    Posted on octobre 23, 2012 by in Les traditions

    La ville de Loulé (située en Algarve, au sud du Portugal) célébrera la Nuit d’Halloween*, mercredi 31 Octobre de 20:00 à 00:00, une initiative de l’Association du Centre de Loulé, en partenariat avec la  municipalité de Loulé et ACRAL. 

    Fête Halloween - Loulé (Algarve)

    Sur la place de la République et dans la Rue du 5 Octobre, le centre commercial de la ville de Loulé, plusieurs animations sont prévues, dont « Jack-o’-lantern« , personnage emblématique d’Halloween, la vente de produits ésotériques, des consultations de tarot ou de cartomancie, la performance de DJ, des  animations pour enfants et décoration à thème.

    Halloween - Loulé (Algarve)

    Les magasins seront ouverts dans le but de promouvoir le commerce local. Une soirée qui prévoit d’être «effrayant et drôle ». L’organisation exige que les visiteurs soient déguisés, en sorciers(es) par exemple, en Dracula, en zombies et autres créatures de fantaisie liée à «Halloween», contribuant ainsi à la fête.

    Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. Néanmoins, la participation des portugais tend à s’accroître de plus en plus, ces dernières années.

    Halloween au Portugal

    L’évènement principal de cette fête est le « passage de l’Halloween » durant lequel des enfants déguisés avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) vont de porte en porte réclamer des friandises aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, réclamant des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandises ! ») ou souhaitant simplement un « Happy Halloween! ».

    *contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, qui signifie la «veillée de la Toussaint »