• Monchique : un séjour relaxant au coeur des montagnes

    Posted on juillet 16, 2014 by in Découverte

     

    Monchique est la plus grande ville de la chaîne de montagne de la région, la Sierra Monchique. Réputée pour son architecture traditionnelle et ses paysages montagneux exceptionnels, c’est le point de départ de nombreuses randonnées dans le massif montagneux.

    monchique

    Mais la ville est connue également pour son patrimoine historique à découvrir au cœur de ses ruelles étroites et propose un séjour relaxant à Caldas de Monchique, les seuls centres de cure thermale de la région de l’Algarve, comme Villa Termal das Caldas de Monchique (Spa & Resort).

    Monchique mérite un arrêt lors de votre voyage au Portugal !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Un peu d’histoire …

    Monchique fût construite au cœur des montagnes de la Sierra Monchique pour exploiter la laine des moutons et le bois des denses forêts qui l’entourent. Très réputée pour son artisanat autour  du filage de la laine et des pulls toujours réalisés dans la tradition portugaise, la ville abrite également toute une communauté d’artistes travaillant le bois (nomment le mobilier).

    La ville est fortement marquée par l’influence catholique autant dans sa tradition folklorique que dans son architecture avec des bâtiments datant du 16ème, comme l‘église Igreja Matriz dans le centre de la ville de Monchique ou les ruines du monastère Nossa Senhora do Desterro, un couvent franciscain de 1632, qui dominent la ville et offrent une vue sur le Picota.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Un petit aperçu de la gastronomie locale

    MEDRONHO-RED-AND-YELLOW-FRUITLors de votre visite, n’oubliez pas de goûter le Medronho, la liqueur locale réalisée de manière traditionnelle depuis des siècles à partir d’arbouses.

    Pour adoucir la chaleur de l’alcool, il est conseillé de déguster le miel local en même temps ! Faisant partie intégrale de la plupart des desserts de la région, ce miel aux saveurs douces se goûte aussi sur des tartines de pain frais.

    Les saucisses sont au cœur de la gastronomie de Monchique et de la région d’Algarve. Ne passer pas à coté de leurs multiples déclinaisons : saucisses épicées ou farcies au fromage de chèvre !

    Où goûter la gastronomie locale à Monchique ?

    Nous avons réalisé une sélection de trois restaurants pour vous proposer différents types de pauses gourmandes s’adaptant à tous les budgets et vos envies :

    • O Luar de Foia : ce restaurant est totalement exceptionnel grâce à la vue sur les falaises du littoral qu’il propose. Il est situé à quelques kilomètres de Monchique mais mérite définitivement une halte. On y mange de la cuisine traditionnelle en savourant le point de vue panoramique sur l’océan.
    • O Parque : Idéal pour un en-cas rapide et très bon marché, cette petite auberge au cœur de Monchique saura vous rassasier et vous donner des forces pour poursuivre vos visites.
    • A Charette: Ce restaurant est un petit bijou de la gastronomie locale. Il a reçu deux récompenses : l’une pour sa crème brulée au miel local et la seconde pour participer à la sauvegarde des traditions culinaires de l’Algarve et de Monchique. On y déguste notamment des saucisses épicées et une multitude de plats du coin concoctés par le chef. A quelques minutes de Monchique, cet établissement rustique est à ne pas manquer.

    Les visites incontournables de Monchique


    Monchique
    est idéale pour faire une pause relaxante durant votre séjour au Portugal. Se perdre dans les ruelles étroites et pentues de son centre ville et partir à la découverte des terrasses de restaurants ou de cafés sont les activités principales.

    L’architecture de la ville est typique avec les façades blanchies à la chaux et les encadrements de portes et de fenêtres peintes de couleurs vives qui illuminent Monchique. La ville est aussi connue pour ses cheminées à “jupettes” que l’on ne retrouve que dans cette partie de l’Algarve.

    Pour les plus férus d’histoire, Monchique abrite des bâtiments étonnants dont la visite saura vous émerveiller :

    • L’Eglise Igreja Matris, constuite au 16ème siècle qui abrite de magnifiques fresques retraçant l’évolution de l’art religieux. Son porche exceptionnel a été rénové au 17ème siècle.
    • Le monastère Nossa Senhora do Desterro (Notre Dame de l’Exil), construit par les moines franciscains en 1632. Il est implanté au cœur de la forêt d’eucalyptus et adossé à une colline ce qui offre aux visiteurs un point de vue panoramique sur Monchique et les alentours. Il est situé notamment sur la Via Algarviana : le chemin de randonnée qui parcours l’intégralité de la côte d’Algarve.

    Activités et animations à ne pas manquer aux alentours

    Monchique est le point de départ de nombreuses activités et animation dans la région. Il y en a pour tous les goûts :

    • Ceux qui veulent se relaxer apprécierons pleinement des bains et thermes romains de Caldas de Monchique (à quelques kilomètres au Sud de la ville). C’est le seul espace thermal de toute l’Algarve. Les soins prodigués, tout comme le cadre pousse à une relaxation totale. Les thermes proposent de nombreuses piscines naturelles, des espaces de Spa et de massages et de multiples soins uniques : découvrez le bain de Cléopâtre (au lait d’ânesse pour une peau adoucit et nourrit en profondeur) ou l’enveloppement au chocolat pour ravir tous les sens lors d’un moment de détente intense.

    Caldas de Monchique

    • Pour les plus sportifs d’entre vous : la chaine montagneuse de Serra Monchique offre des parcours de randonnées magiques au cœur d’un paysage époustouflant. La plus célèbre d’entre elles est la balade vous menant au sommet du Pico da Foia, le plus haut point de toute l’Algarve, qui culmine à 902 mètres de hauteur.  Arrivée en haut, vous pourrez admirer presque l’intégralité de la région de l’Algarve et certains disent même que par beau temps, on peut apercevoir  Lisbonne !

    ALTO DA FOIA

    • Pour les plus aventureux : De nombreux tours prennent leurs départs dans la ville de Monchique et proposent de vous faire découvrir la région en vélo VTT, en canoës ou avec des sessions de canyoning qui satisferont vos besoins d’adrénaline. C’est une manière unique  et ludique de s’imprégner des merveilles naturelles de la région entre ami ou en famille.
    • L’étonnant Burros e Arte est une compagnie qui vous propose de faire des randonnées à la découvertes de la nature de la région mais aussi de ses artistes et de son patrimoine culturel. Avec de bonnes chaussures et accompagné d’un âne pour porter vos affaires vous sillonnerez l’Algarve et les alentours de Monchique.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Autre particularité de Monchique :

    • les terrasses plantées,
    • l‘eau de source des collines qui coule à travers la ville. Celle-ci approvisionne les fontaines de la place principale (Largo dos Choroes), puis coule vers Caldas de Monchique où elle est mise en bouteille pour être commercialisée en Algarve,
    • le barrage de Odelouca, un spectacle pour les yeux, un havre de paix en pleine nature !

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Où dormir ?

    Voici trois possibilités d’hébergement qui conviennent à tous les budgets et les envies.

    • Miradouro da Serra : Ce Bed and Breakfast très charmant est situé à 5 minutes du centre ville de Monchique et offre une vue panoramique sur la région pour moins de 25 euros par nuit.
    • Quinta das Relvinhas : Un peu moins chère, cette maison datant du 19ème siècle a été rénovée pour y recevoir les visiteurs de passage. Elle se situe entre la Sierra de Monchique et la ville elle-même, c’est un point de départ idéal pour tous les randonneurs et amoureux de la nature. Pour 20 euros, la Quinta de Relvinhas saura vous accueillir confortablement et avec sourire.
    • Estalagem Velha : Construit au centre ville de Monchique, ce gîte vous permettra d’être au cœur de l’animation de la ville. C’est une opportunité de passer des vacances en toute liberté en étant autonome car le gîte possède plusieurs chambres ( de 2 à 4 selon vos besoins), une cuisine et une salle à vivre agréable.

    Notre sélection

    Hôtel thermale – Villa Termal das Caldas de Monchique Spa & Resort – ****

    Caldas de Monchique | MonchiqueMonchique 8550-232Portugal

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Informations pratiques

    Les deux aéroports les plus proches de Monchique sont : l’aérodrome de Portimão (à 21 km) et l’aéroport international de Faro (à 62 km). Portimão propose des liaisons quotidiennes avec Lisbonne et Faro est relié à la plupart des grandes villes européennes via des compagnies aériennes low cost.

    Des liaisons de bus sont disponibles depuis les villes de Zambujeirado Mar, Carvacino et Armaca de Pera qui sont toutes  situées à moins de 35 km.

    Le train relie Lisbonne à Faro et des compagnies de bus font la navette entre Faro et Monchique.

    Le mieux étant de louer une voiture pour vous permettre d’explorer les alentours et de profiter des paysages montagneux ravissant de la Serra de Monchique.

    Article rédigé par C. Cruz