• Retraite défiscalisée au Portugal : les français entendent bien en profiter

    Posted on octobre 16, 2013 by in Actualités

     

    Et si la retraite était une bonne affaire ? Et si les retraités français d’aujourd’hui voulaient profiter d’un système plutôt généreux ?

    Alors que le Parlement planche en ce moment sur un énième projet de réforme, la France reste bienveillante avec ses retraités : plus de 1 200 euros de pension en moyenne (jusqu’à 30 00 euros pour les plus aisés) et un départ à 62 ans contre 65 ans chez la plupart de nos voisins.

    Mais la fin de l’âge d’or des retraites approche et les salariés se dépêchent d’en profiter, parfois même avant l’âge de départ officiel et souvent avec la complicité des entreprises, qui cherchent à rajeunir leurs rangs.

    Nos seniors sont en pleine possession de leurs moyens – physiques et financiers ! –, ils ont 20 ans ou plus devant eux et entendent vivre pleinement leur retraite. Certains partent même au soleil dans des pays, comme le Portugal, où la fiscalité est plus douce et la vie moins chère.

    Retraite : les derniers profiteurs

    Retraite : les derniers profiteurs

    Reportage

    COMPLEMENT D’ENQUÊTE

    Jeudi 17 octobre 2013, à 22h15 sur FRANCE 2

     


2 Responses so far.

  1. Gilles et Nelly DELPECH dit :

    Bonjour Mme et Mr PAQUE

    Voici ce que j’ai répondu sur le site de France2 à Mr Duquesne

    « Arrêtez de monter les français les uns contre les autres. Après 43 ans de cotisations et à l’âge de 62 ans je pense que l’on mérite un peu plus de respect que d’être traités de profiteurs. Les profiteurs c’est plus vous qui êtes des nantis.
    Oui monsieur comme les retraites diminuent, alors les retraités vont partir dans des pays plus accueillants tant au niveau du climat que de la mentalité. La France est en déclin et ce n’est pas avec des émissions au titre racoleur (oui il faut bien faire de l’audience) que cela va s’arranger. La vrai misère elle est dans les différents gouvernements qui se succèdent et leurs femmes et hommes politiques qui font n’importe quoi. Ce ont eux les plus misérables.
    Faites donc des émissions sur cette caste qui profite (salaires, cumuls, primes (tient la prime charbon par exemple). Mais cela risquerait de vous faire perdre votre place alors on préfère casser les petits !!! Je vous souhaite de ne pouvoir prendre votre retraite qu’à 80 ans et là on vous traiteras de profiteur.

    Les anciens sont traités de profiteurs (j’en fait parti j’ai 62ans et je viens juste de prendre ma retraite). J’aide mes enfants comme je peux. Je viens de leur faire don de mon vivant de ma maison pour qu’ils puissent avoir de quoi survivre. Pour ma part j’envisage fortement le départ dans un pays ou je pourrai vivre dignement avec ma petite retraite et pouvoir continuer à aider mes enfants. »

    Alors je pense qu’avec votre gentillesse Mme et Mr PAQUET et votre équipe vous avez de l’avenir au Portugal car en France le climat est de plus en plus délétère et de nombreuses personnes comme nous envisagent une retraite plus sereine. La France en déclin : oui je le crois fortement et quand je vois que le Portugal vient d’être placé comme un des pays qui est sur la bonne voie pour surmonter la crise, et il fait vraiment ce qu’il faut pour se tirer de ce mauvais pas le plus rapidement possible. Les portugais sont des gens très accueillants et travailleurs et qui lorsqu’ils sont dans un pays qui les accueillent se font discrets et travaillent dur pour se faire accepter. Les français devraient en prendre de la graine.

    Très cordialement
    Nelley et Gilles DELPECH

    • Merci pour ce message très encourageant Mr et Mme DELPECH ! Ce pays (Portugal) est en effet petit par sa taille, mais assez grand pour y accueillir tout ceux qui sauront l’apprécier à sa juste valeur. C’est un peu l’état d’esprit de la France et de ces citoyens qui nous a poussé nous aussi à quitter la région parisienne, pour partir vivre en Algarve (Lagos). Nous ne sommes pas encore à l’âge de la retraite, mais il est bon croyez en notre experience, de pouvoir allier le plaisir au travail : travail en semaine, vacances le week-end, pour tout un tas d’autres aspects également : beau temps, gentillesse des gens, alimentation plus savoureuse « fini les fruits/légumes bio, pour ne pas dire chimique », pouvoir d’achat plus élevé, moins d’impôts, une vie plus sereine et moins stressante …). Nous comprenons parfaitement le ras-le-bol de ces retraités français !!! Enfin nous avons le sentiment de vivre, même si vous en conviendrez, nous avons en ce moment peu de temps pour chanter, comme le font nos cigalles …