• SILVES : ville typiquement médiévale, véritable carrefour culturel à découvrir en Algarve

    Posted on août 5, 2015 by in Découverte

    Silves est une cité médiévale située dans la magnifique région de l’Algarve au Sud du Portugal. Cette ville dont les couleurs attirantes oscillent entre le blanc des façades et le rouge de ses murailles est installée sur les hauteurs de la chaîne de montage de Serra de Monchique.

    Elle offre aux visiteurs une véritable découverte de plusieurs cultures tout en savourant des paysages à couper le souffle et un art de vivre relaxant.

    Image

    Un peu d’histoire …

    Située dans le district de Faro, Silves fût longtemps considérée comme la rivale de la capitale du Portugal, Lisbonne, tant son effervescence culturelle marque les esprits. La ville, fondée en  3 000 av J.C, a connu de nombreuses dominations de peuples différents. Si les romains et les visigoths sont à l’origine de sa création, c’est sous l’empire musulman que Silves est devenue un carrefour culturel rayonnant. Elle fût ensuite reprise par l’église catholique qui y installa son archevêché jusqu’au 18ème siècle.

    Véritable point de rencontre des traditions arabes, andalouses et occidentale, la ville porte aujourd’hui les traces de ces influences distinctes sur son architecture et son art de vivre. De nombreux poètes sont venus s’inspirer de son dynamisme et de ses paysages magistraux pour écrire leurs vers. Silves est d’ailleurs connu pour être le berceau de la poésie « arabo-andalouse ».

    Plan touristique de SILVES

    Informations plan de SILVES

    Les visites incontournables de Silves

    Silves est restée très ancienne et typique, ce qui fait incontestablement son charme auprès des visiteurs qui s’y aventurent.

    Riche de son patrimoine historique, la ville a réussi à conserver ses bâtiments culturels en excellent état malgré le tremblement de terre de 1755 qui a ravagé une partie de ses constructions. Témoins de son passé culturel impressionnant, voici les monuments à ne pas rater :

    • Le château d’Al Hamra ou Castelo de Silves : symbole de la domination Maure du VIIIème au Xème siècle, cet édifice est composé de murailles crénelées façonnées de grès rouge qui encerclent 12 hectares au cœur de la ville. La visite vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la région et de découvrir les trésors de la culture musulmane.
    • La cathédrale Sé de Silves : datant du XIIIème siècle, marque le passage de l’ère musulmane à la période chrétienne en ayant été construite sur l’emplacement même de l’ancienne mosquée.
    • Le musée d’archéologie et le célèbre puits d’Almohade : ces deux édifices témoignent de la richesse culturelle de la ville à toutes les époques, se nourrissant des multiples influences et traditions qui l’ont façonnée.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Les activités culturelles et animations à ne pas manquer

    Pour profiter de la qualité de vie de Silves, il est fortement conseillé de passer quelques soirées sur la place principale « Largo do Município » qui regroupe des cafés et des restaurants en terrasse faisant face à la mairie. L’ambiance y est chaleureuse et festive pour animer les chaudes soirées estivales.

    Image

    Pour partir à la découverte de paysage à couper le souffle : vous pourrez emprunter le chemin Algarvien « Via Algarviana » dont les plus beaux panoramas se trouvent à quelques kilomètres de Silves sur les hauteurs de « Picota » (le sommet plus élevé de montagne à Monchique qui offre un environnement naturel riche, en particulier pour sa flore) et « Foia » (point le plus culminant de l’Algarve situé à Monchique, 902 mètre au-dessus du niveau de la mer).

    Fête médiéval de Silves 2015 - Algarve - Portugal

    Fête médiéval de Silves 2015 – Algarve – Portugal

    Pour faire la fête et rencontrer les habitants : Silves a su conserver au fil des temps son âme de fêtarde depuis le Moyen-Âge et vit au rythme d’un calendrier d’évènements qui s’étalent sur toute l’année. Parmi les plus célèbres rassemblements, il ne faut pas manquer la « fête médiévale », célébrée mois d’août et la « fête de la bière« , au mois de juillet.

    Pour l’hébergement : de nombreuses possibilités s’offrent à vous mais voici une sélection de deux types de logements qui conviendront à tous les goûts :

    • Quinta da Figueirinha : Une ferme biologique aux portes de Silves qui propose un hébergement très bon marché avec la location de gîtes ou une formule B&B. www.qdf.pt
    • Colina dos Maures : un hôtel de charme au cœur de la ville de Silves qui offre une vue imprenable sur l’architecture atypique de la ville. www.colinahotels.com

    Informations pratiques

    Silves et le district du Faro en Algarve sont facilement accessibles par des autoroutes et routes nationales.

    Des systèmes de bus (transports EVA) vous permettront également d’arriver à bonne destination si vous n’avez pas de voiture.

    Accès direct depuis :

    • Lisbonne : Par l’autoroute A2 / en direction de l’Algarve (autoroute payante) – Sortie n° 14 en direction de la N124 / Silves / Messines
    • Faro : Par la EN 125, en direction de Lisboa / A22 – Portimão – Albufeira ou l’autoroute A22, en direction de Lisboa / Portimão – sortie n°6 – direction N 124-1 en direction de Silves / Lagoa
    • Lagos : Par l’autoroute A22, en direction de Faro / A2 / Lisboa – Sortie n° 6 – direction N 124-1 en direction de Silves / Lagoa)
    • l’Espagne ou l’international : par la N431 (Huelva, Espanha) / A22 (Via do Infante, Portugal) en direction de Lisboa / Portimão – sortie n°6 – direction N 124-1 en direction de Silves / Lagoa

    Visite virtuelle de Silves

    Ils ont aimé également :

    LAGOS : l’authenticite algarvienne

    Besoin d’un guide touristique ou d’une carte routière pour silloner la région de l’Algarve