• IMPÔTS: Réduction d’IRS consentie aux émigrants portugais qui souhaitent revenir au Portugal

    Posted on août 27, 2018 by in Actualités

     

    Les émigrants portugais revenant au Portugal ne paieront que la moitié de l’IRS. Voici ce que promet le prochain budget d’état portugais pour 2019: favoriser le retour des émigrants dans leur pays avec une réduction des impôts.

    La nouvelle est donnée par l’hebdomadaire Expresso dans son édition de samedi. « Il est en préparation en tant que mesure phare du prochain budget et s’adresse principalement aux jeunes qualifiés, bien qu’il couvre tous les âges et même les étrangers: ceux qui rentrent au Portugal bénéficieront d’une forte réduction sur l’IRS« .

    Pratiquement tous les migrants seront concernés par cette nouvelle mesure fiscale, mais la mesure vise aussi et avant tout à inciter les jeunes qualifiés qui  » sont parti sans vraiment le vouloir » durant la crise, à revenir dans le pays.

    António Costa offrira une réduction de 50% sur l’IRS. L’incitation est temporaire, qui peut durer jusqu’à cinq ans et s’accompagner d’un ensemble de mesures de soutien pour les frais de rapatriement et d’hébergement au Portugal, ajoute le journal Expresso.

    « Le programme d’incitation pour les migrants sera l’une des mesures phares à l’affiche du budget de l’Etat pour 2019 », a indiqué l’hebdomadaire.

    « En termes pratiques, ceux qui décident de retourner au Portugal ne paieront que la moitié de l’IRS sur une période de trois à cinq ans (la durée de cette mesure est l’une des rares questions encore ouvertes).

    Cette réduction s’accompagne de la possibilité de déduire, également dans l’IRS, un ensemble de coûts de retour et d’installation au Portugal. Dans le forfait, les dépenses du voyage de retour, les coûts d’installation et même une partie ou la totalité des coûts avec le nouveau logement sont admissibles, explique le journal.

    La mesure couvre tous ceux qui ont quitté le Portugal jusqu’en 2015 et retournent dans le pays en 2019 ou 2020.